Apprivoiser les 12 archétypes de marque

 

Les 12 Archétypes de Marque rassemblent des traits spécifiques auxquels votre marque peut s’identifier. Travailler avec ces figures tirées de la psychologie permet à une marque de construire une personnalité solide et très détaillée. Tout comme toute personnalité, chaque archétype a son propre caractère unique, ses stratégies, sa philosophie, ses forces et faiblesses, mais aussi un ton et une voix, des objectifs, un storytelling et un univers précis.

Pourquoi utiliser les 12 archétypes de marque ?

 
Mettre la puissance des archétypes au service de sa personnalité de marque et de sa communication est un excellent moyen de toucher directement les émotions de votre cible. Ces 12 personnalités font appel à des symboles et des concepts partagés par notre inconscient collectif. Ainsi, votre communication n’essaie plus de convaincre par la raison (mettre en avant les caractéristiques et les bénéfices de votre produit ou service), mais aux aspirations inconscientes de votre audience.
 

En personnifiant votre marque, vous vous démarquez par l’émotion et avec authenticité.

Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise, solopreneure ou artisane, vous gagnez à travailler avec les archétypes.

Ils permettront de clarifier :

· votre histoire de marque

· votre positionnement par rapport à la concurrence

· votre message

· le reste de votre identité éditoriale (les mots) et graphique (le visuel)

Pour aller plus loin dans la compréhension des archétypes de marque, je vous invite à lire cet article.

 

l’Impératrice

 


Leader née, l’Impératrice inspire l’admiration à son audience qui la considère comme un exemple à suivre. C’est une femme puissante pour qui l’excellence est la voie royale vers la réussite.

L’aura de l’Impératrice est empreinte de charisme et d’assurance, elle est celle que nous rêvons de devenir. Cette figure d’autorité a toutes les cartes en main pour mener sa communauté vers l’abondance et la prospérité. Elle est capable de mettre de l’ordre dans le chaos, pour mener son audience vers le succès.

archétype-impératrice
archétype-insoumise

L’Insoumise

D’un pas décidé, l’Insoumise avance dans la vie avec audace et sans compromis. Son anticonformisme conduit à l’innovation et au changement radical.

Son désir de justice et son rejet de la norme guident chacun de ses actes que ce soit lors des débats houleux avec ses proches sur l’avenir de la planète, mais aussi le jour où elle a décidé de devenir végan et enfin quand elle a choisi de laisser libre cours à son excentricité.

Notre Insoumise challenge les autres à remettre constamment en doute le statu quo pour vivre selon leurs propres règles. Elle est libre des conventions et se trouve toujours là où l’on ne l’attend pas.

Qu’elle défende une cause qui lui est chère ou bien simplement le droit d’être entièrement elle-même, l’Insoumise n’a pas peur d’utiliser la puissance du chaos pour faire avancer les mentalités.

L’Enchanteresse

Baignée de mystique et de mystères, l’Enchanteresse est l’archétype de la transformation. Elle puise dans sa connaissance du monde et fait appel à son intuition pour ouvrir un espace sacré pour son audience.

Travailleuse de l’ombre et de la lumière, elle manifeste l’impossible en faisant appel aux lois de l’Univers. L’Enchanteresse est également une visionnaire capable d’insuffler la vie à ses rêves et aux rêves de ses clients.

Sans dévoiler toute sa magie, elle propose des expériences transformatrices et presque métaphysiques.

archétype-enchanteresse
archétype-savante

La Savante

Notre Savante est une sage en quête perpétuelle de vérité. Munie du glaive enflammé de Mañjuśrī, elle pourfend l’ignorance de sa lame affutée et fait briller la lumière du savoir.

Pour cet archétype, la vérité est le chemin vers la liberté et elle s’emploie à l’apporter à son audience. La Savante partage son savoir et sa connaissance pour la guider vers une vie plus épanouie et plus éclairée.

L’Amoureuse

L’Amoureuse s’épanouit dans un univers sensuel et sensoriel où les émotions règnent en maîtresses. En perpétuelle quête de connexion avec l’autre, elle se révèle dans toute sa splendeur dans l’intimité d’une pièce à la lumière tamisée, dans l’effluve d’un parfum ou dans la délicatesse d’une pâtisserie raffinée.

Elle veut dévoiler la beauté du monde à son audience et lui offrir le privilège de se sentir spéciale. Notre romantique n’a pas peur d’afficher ses sentiments, et c’est d’ailleurs de cette manière qu’elle provoque de l’affection chez sa cible.

archétype-amoureuse
archétype-épicurienne

L’Épicurienne

Gourmande des plaisirs de la vie, l’Épicurienne est en paix avec les paradoxes de notre monde. Elle utilise l’humour pour éclairer l’hypocrisie et mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Notre Épicurienne profite de la vie jusqu’à la dernière goutte. Elle aime s’amuser et savoure le moment présent, invitant son audience à prendre la vie un peu moins au sérieux.

Loin du drama, cet archétype encourage sa cible à se reconnecter à son enfant intérieur par le jeu. Parfois impulsif et sans retenue, il n’a pas peur de contourner les règles, de se démarquer et est totalement à l’aise dans sa peau.

L’Amazone

Digne héritière des héros des grands mythes, l’Amazone se bat pour un monde plus juste, pour une vie plus épanouie. Pourtant, sa véritable force n’est pas celle que l’on croit.

L’essence de notre héroïne réside dans sa capacité à se sacrifier pour atteindre son objectif de transformation.

L’Amazone incarne l’aptitude à surmonter les obstacles pour atteindre des buts spécifiques. Armée d’un courage inébranlable, elle est déterminée à pourfendre les dragons contemporains, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

archétype-amazone

L’Ingénue

L’Ingénue vit d’optimisme et de simplicité. Elle cherche à faire les choses de la bonne manière, sans corruption ni mauvaise influence. Elle travaille pour apporter l’harmonie dans sa vie et celle de sa communauté.

L’Ingénue nous invite à prendre du recul et à rechercher le bonheur dans les petites choses de la vie. Elle prend le temps de sentir les roses et de sourire aux inconnus. Son cœur est pur tout autant que ses actions.

La Créatrice

Notre avant-dernier archétype établit une connexion avec l’Univers à travers la création et l’originalité. En perpétuelle réinvention, la Créatrice peut puiser son inspiration dans l’éternel cycle des saisons comme aux confins de l’âme humaine.

Elle change le statu quo en concevant de nouveaux territoires de l’imagination et se détache de la masse par son originalité. Sa créativité lui permet d’emprunter une voie artistique, mais également de trouver des solutions inespérées à des problématiques scientifiques, personnelles ou organisationnelles.

archétype-créatrice

L’Exploratrice

Notre dernier archétype n’est pas des moindres. Femme profondément indépendante, l’Exploratrice trace sa propre route professionnelle, spirituelle et personnelle.

Sa véritable quête est de répondre à des questions telles que : « Pourquoi suis-je ici ? » ou « Quel est le but de mon existence ? ». L’Exploratrice part alors à la découverte d’autres cultures, d’autres paysages et d’autres contrées de la psyché humaine pour y trouver ses réponses.

Elle a un profond désir de liberté, de tracer un chemin unique et de se concentrer sur la découverte de soi et du sens de la vie.

Véritable pionnière, elle s’efforce également d’aider les autres à trouver leur propre liberté.

Vous connaissez dorénavant l’essence des 12 Archétypes de Marque. Votre intuition vous indique peut-être déjà à quel archétype correspond votre activité. Pour en être sûre, faites le Quiz Solstice, il vous guidera vers la confection d’une marque puissante et affirmée.

signature solstice writings
12-archetypes-de-marque-pinterest-1


Conservez cet article pour plus tard

blackarrow