Que faire lorsque l'on connait son archétype de marque ?

Vous avez fait le quiz Solstice Writings et connaissez votre archétype principal et secondaire. Les précieuses informations reçues par mail les jours suivants. Vous pouvez désormais inviter de la clarté dans votre personnalité de marque et donner une direction à votre communication. Cependant, vous vous demandez peut-être quelles sont les prochaines actions à mettre en place pour passer concrètement à l’action. Je vous propose quatre étapes pour vous guider dans cette réflexion.

Travailler votre personnalité de marque

Les archétypes de marque ne sont pas des modèles à recopier sans réflexion et à appliquer de façon brute. Une fois de plus, ce sont des outils pour créer un univers de marque cohérent et non des cases dans lequel vous restreindre.

Pour créer une personnalité de marque dont la richesse et l’authenticité sauront toucher les émotions de votre audience, vous allez, au contraire, utiliser votre archétype comme base d’inspiration pour modeler une identité unique.

Votre objectif est de vous approprier votre archétype pour le nuancer et reprendre les facettes de sa personnalité. Ce sont ces traits qui feront ressortir l’humanité dans votre communication pour créer une vraie connexion avec votre audience de cœur.  Votre archétype secondaire vous aidera aussi dans ce travail. Il apporte les détails qui étofferont votre communication.

Un outil puissant pour réaliser ce travail est le journaling. En plongeant au plus profond de votre esprit, vous allez apprendre à mieux vous connaître. Explorez aussi bien vos parts d’ombre que de lumière pour trouver l’équilibre qui vous convient. Utilisez votre archétype pour vous guider dans l’introspection et faire ainsi ressortir vos spécificités communes qui pourront être utilisées dans votre personnalité de marque.

Dans cet article, vous retrouvez quelques questions à vous poser pour sceller votre personnalité de marque.

Mettre en place une stratégie de contenu

Une fois que les contours de votre personnalité commencent à se dessiner, vous percevez plus clairement comment incarner votre archétype. C’est le moment de mettre en place les premières pierres de votre stratégie de contenu.

Commencez par dresser le portrait de votre audience idéale. Demandez-vous, notamment, quelles sont ses valeurs et les problématiques qu’elle rencontre dans votre domaine d’expertise. Aline de The Bboost nous propose une excellente méthode pas à pas pour entrer dans la psychologie de sa cible.

Tournez-vous ensuite vers votre archétype pour trouver comment aborder ces problématiques et comment votre contenu va s’aligner avec ces valeurs.

Décidez ensuite du format que va prendre votre contenu, et donc de comment votre message va être diffusé auprès de votre audience. Allez-vous rédiger des articles de blog ou encore enregistrer des épisodes de podcast ? Sur quel réseau social allez-vous communiquer ? Est-ce plus cohérent pour votre archétype de lancer une newsletter ou bien de créer une communauté privée ?

Enfin, vous pourrez chercher des idées pour ces contenus, en combinant les besoins de votre audience et la personnalité de votre archétype. Ces idées de contenus pourront être planifiées stratégiquement dans votre calendrier éditorial. Il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer dans la création de votre contenu en toute confiance.

Définir votre Brand Voice

Votre Brand Voice est la manière dont s’exprime votre marque. Une fois que vous avez pris possession de l’identité de votre archétype, vous pouvez visualiser son attitude et donc sa manière de s’adresser à autrui.

Quelle posture adopte-t-elle envers ses clients et son audience ? Comment cette posture se traduit-elle verbalement ?

Travailler sa Brand Voice à travers le prisme de son archétype requiert de se pencher sur le ton à employer, le rythme des phrases, le lexique choisi,etc..

Ce sont tous ces éléments qui apporteront de la cohérence à votre communication et créeront une véritable expérience immersive pour votre audience.  Les émojis que vous choisissez d’incorporer dans votre communication vont également appuyer votre Brand Voice.

Demandez-vous comment la personnalité de votre archétype va s’exprimer dans votre Brand Voice.

Afin de stimuler votre créativité et votre imagination, vous pourrez créer un moodboard en y regroupant tous les éléments qui vous font penser à votre archétype et à votre personnalité de marque. Vous pouvez également créer des dialogues fictifs entre votre marque et son client idéal.

Réserver votre coaching Archetype Alchemy

Afin de vous aider à voir clairement les atouts de votre archétype de marque et à les utiliser dans votre communication, Solstice Writings a pensé l’accompagnement Archetype Alchemy. Cette formule apporte un point de vue extérieur doublé de mes conseils d’Alchimiste de Marque vous guide pour mettre en lumière les éléments les plus pertinents de votre archétype.

Pendant cette expérience d’un mois, je vous aide à comprendre en profondeur toutes les facettes de votre archétype de marque.

Dans un premier temps, vous recevez un livret complet sur  le portrait de votre archétype, ses sous-archétypes, sa némésis ou encore son évolution. Cette rencontre initiale sera le point de départ d’un travail de fond pour esquisser votre stratégie de marque avant un Appel Transmutation de 2 heures. Ces 120 minutes intenses sont nécessaires pour opérer un brainstorming efficace et laissez le champ libre à la créativité.

Pour en savoir plus sur cet accompagnement sur mesure, cliquez ici.

Trouver votre archétype de marque n’est qu’une première étape dans la construction d’une communication unique. En travaillant votre personnalité de marque, votre identité visuelle, votre stratégie de contenu et votre Brand Voice, vous développerez tous les éléments qui vous permettront d’incarner pleinement votre archétype.

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow