archétypes, entrepreneuriat et cycle menstruel

Cycle menstruels et entrepreneuriat peuvent s’allier pour nous apporter légèreté et fluidité au quotidien. Les archétypes féminins de la jeune fille, la mère, l’enchanteresse et la vieille femme sont généralement associés aux quatre grandes étapes du cycle menstruel. Pour ma part, j’ai opté pour un parallèle entre les archétypes de Jung. Dans cet article, j’ai à cœur de vous transmettre l’impact que la reconnexion à ma nature cyclique a eut dans ma vie d’entrepreneure autant que dans mon quotidien de femme. J’ai envie de vous faire cet article depuis le lancement de Solstice Writings, mais aujourd’hui les archétypes permettent de mieux  mettre en lumière les différentes femmes que nous incarnons au fil de nos saisons.

Pourquoi faire le lien entre cycle menstruel et entrepreneuriat ?

J’ai commencé à observer mon cycle menstruel en 2014 alors que j’abandonnais l’implant sous-cutané pour passer au stérilet de cuivre. Je quittais la contraception hormonale pour 4 années de voyage au long cours où je voulais plus me soucier de ma santé ni de ma fertilité. J’ai commencé mon activité d’indépendante en 2018 et en 2019 je décidais d’arrêter complètement toute forme de contraception.

J’ai constaté que des baisses de confiance en mon entreprise arrivaient toujours au même moment dans le mois et que cet immense désespoir précédait généralement l’arrivée des règles. C’était des périodes d‘intense vulnérabilité où je me posais des questions sur ma santé mentale. Je me suis donc mise à suivre en détail le déroulé de mon cycle menstruel pour prévoir ces baisses de motivation. Inspirée par cette découverte, je me suis documentée sur l’impact du cycle sur mes humeurs, mes pensées, mon énergie, ma créativité et ma productivité.

Petit à petit j’entrevoyais le lien évidement entre cycles menstruels et entrepreneuriat. En autodidacte, j’ai essayé d’ajuster mon emploi du temps en fonction de l’arrivée de mes règles. Je continuais mes recherches sur la puissance de la reconnexion à son cycle menstruel.

Aujourd’hui, mon emploi du temps n’est encore optimal, mais il prend en compte bien plus de facteur que le seul événement des règles. Je suis moins exigeante avec mon corps et davantage à son écoute, car je sais qu’il ne ment jamais. Bien que ce ne soit pas toujours agréable, je choisis d’être en relation profonde avec ma nature cyclique pour être une femme et une entrepreneure inspirée et inspirante.

Les informations de cet articles sont une combinaison de ma propre expérience d’observation, de ma participation à des événements sur le sujet et des lectures telles que Kiffe ton cycle de Gaelle Baldassari, Lune Rouge de Miranda Gray et Cycle Féminin et Contraception Naturelle d’Audrey Guillemaud. Je ne suis en aucun cas professionnelle de santé et je vous invite à consulter médecin ou gynécologue en cas de questionnement sur votre cycle.

archetype-entrepreneuriat et cycle mensturel roue

Phase 1 : la savante

Un cycle débute toujours au premier jour des règles.

La période où notre endomètre s’autodétruit est un précieux moment de repli et d’introspection. J’ai choisi de l’associer à la Savante, car elle part en quête d’une vérité intérieure. C’est une période de gestation où notre énergie se tourne vers l’intérieur.

Nous entrons alors en contact avec la partie de nous qui est souvent submergée par le quotidien, elle connaît notre vérité. La période des menstruations est le moment où elle nous murmure à l’oreille des vérités sur qui nous sommes et la nature de notre vision pour notre entreprise comme pour notre vie.

À retenir de cette phase

Mots-clés : repos, introspection, spiritualité, sagesse
Phase lunaire : Nouvelle lune
Saison : Hiver
Actions alignées pour soi : être à l’écoute de son intuition, faire le bilan du cycle précédent et poser vos intentions pour le cycle suivant.
Actions alignées pour son entreprise : prise de décisions alignées sans passer à l’action, faire le bilan, penser à de nouvelles offres, planification et priorisation des tâches.

Phase 2 : archétype de l'amazone

La fin des règles et la phase folliculaire créent une bouffée d’air frais incroyable. C’est la période où le courage et le passage à l’action sont au sommet. Notre corps est en pleine création d’un nouvel ovule.

L’Amazone est pour moi l’archétype de Jung qui correspond le mieux à cette période du cycle. C’est une figure déterminée à se dépasser pour arriver à son objectif. Elle sait puiser l’énergie nécessaire pour faire avancer ses projets et n’a pas peur de vouloir être la meilleure de sa catégorie. Rien n’arrête une femme dans cette phase.

À retenir de cette phase

Mots-clés : inspiration, renouveau, énergie, joie, pureté
Phase lunaire : Lune montante
Saison : Printemps
Actions alignées pour soi : passer à l’action, faire le grand ménage, faire ce qui demande de l’énergie.
Actions alignées pour son entreprise : lancer un nouveau projet, faire ses tâches administratives, créer du contenu, prospecter.

Phase 3 : La mère

La période ovulatoire est un temps de la communication où la femme rayonne. L’énergie est ouverte vers l’extérieur et nous ressentons le besoin de nous exprimer, quel qu’en soit le médium.

L’archétype de la Mère correspond à cette image de la femme totale qui incarne pleinement sa puissance et son énergie solaire. Elle donne, partage et nourrit en s’assumant pleinement. C’est aussi une période propice à l’écoute et à l’empathie.

C’est aussi un archétype teinté de l’Amoureuse, de son côté séductrice et amante. Elle se complète avec la Mère, car elles sont toutes deux confiantes et tournées vers l’autre.

À retenir de cette phase

Mots-clés : protection, maturité, souveraineté, rayonnante, nourricière, amour, manifestation
Phase lunaire : Pleine Lune
Saison : Été
Actions alignées pour soi : choisir une garde-robe, se faire belle, prendre soin de soi, séduire son ou sa partenaire, raviver la flamme, voir ses proches, prendre soin d’autrui.
Actions alignées pour son entreprise : travailler sur son réseau professionnel, sceller de nouveaux partenariats, faire des masterclass ou des lives en vidéo, promouvoir ses services.

Phase 4 : L'enchanteresse

Temps du cycle le plus souvent redouté, la phase prémenstruelle est celle du chaos. Dans un univers où la Nature, le temps et la vie et les êtres sont cycliques, la destruction qui précède l’ascension et vice-versa. Cette perspective nous invite à mieux saisir les concepts d’impermanence et d’éternel retour.

Pour moi comme pour de nombreuses autres femmes, c’est le moment où tout semble s’écrouler. Nous sommes à fleur de peau et notre sensibilité est accrue. Alors qu’à l’automne les feuilles des arbres s’enflamment, nos émotions en font tout autant durant la phase lutéale.

J’ai eu envie d’associer cette phase à l’archétype de l’Enchanteresse pour ce qu’elle a de radical dans sa transformation.

À retenir de cette phase

Mots-clés : renoncement, destruction, retrait, vérité
Phase lunaire : Lune descendante
Saison : Automne
Actions alignées pour soi : s’offrir de la compassion, prévenir ses proches de ce passage turbulent, prendre soin de soi, communiquer sur ses limites et ses besoins
Actions alignées pour son entreprise : travailler sur son storytelling, identifier ce qui ralentit l’expansion de votre activité, se concentrer sur les actions mises en place plus tôt, ne rien entreprendre de nouveau

L'importance de l'observation

Cet article a pour objectif d’aider des entrepreneures à se reconnecter à la puissance de leur cycle, à le comprendre et à en faire un précieux allié de leur épanouissement personnel comme professionnel. Les quatre saisons du cycle menstruel, leur durée, leurs énergies et leur symbolique ne sont ici présents qu’à titre indicatif. Elles ne sont en aucun cas une norme. Cette observation peut s’avérer également utile pour les femmes aménorrhées ou ayant des cycles irréguliers.

La meilleure façon de connaître son cycle est de l’observer jour après jour, mois après mois. Pour le faire, il existe de nombreuses applications de suivi comme The Flow, Clue ou Cycles. Il existe également des journaux comme le SymptoBujo.

Commencez à suivre quotidiennement les variations d’humeur, d’énergie et de symptômes physiques comme la nausée, quelques douleurs, la fatigue. Observez s’il y a des moments où votre énergie, votre clarté mentale, vos compétences en communication et votre créativité sont au plus haut.
La collecte de ces données peut prendre quelques cycles, mais ensuite vous pourrez effectuer quelques modifications d’emploi du temps qui impacteront grandement la gestion de votre activité et votre épanouissement personnel.

signature solstice writings

Rejoignez l'Alliance Amazone

Chaque mois, nous nous retrouvons pour échanger autour d'un sujet au potentiel de métamorphoser notre marque comme nos vies. Le premier mois est dédié au cycle mentruel.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow