Utiliser le pouvoir des archétypes pour une identité de marque unique

Vous souhaitez créer une identité de marque envoûtante et proche de son audience, mais vous ne savez pas par où commencer ? Munie de votre persona, vous allez créer une personnalité de marque capable d’invoquer des émotions fortes chez votre cible grâce aux archétypes de marque. Dans cet article d’introduction, je vous embarque à la rencontre des 12 figures théorisées par le psychologue essayiste Carl Jung. Suivez-moi sur ce chemin où la psyché humaine fait écho au marketing.

 

Qui sont les archétypes de Jung ?

Avez-vous remarqué que les destinés des personnages de fiction semblent toujours suivre le même chemin ? Pourtant, nous ne nous lassons jamais de suivre leurs aventures, ni de vibrer à leur côté. Comme l’a présenté mon grand favori du storytelling Josef Campbell, ces histoires universelles font appel à des archétypes.

Ce concept développé par le célèbre psychanalyste Carl Jung désigne 12 représentations symboliques et récurrentes partagées par l’inconscient collectif.

Les comportements et les désirs humains peuvent être reliés à ces schémas archétypaux. Il explique que l’être humain utilise les symboles pour mieux comprendre l’Univers et les concepts complexes qui l’entourent. C’est-à-dire que chaque être humain connaît et comprend ces figures.

Elles prennent la forme de personnages types, incarnent des comportements, des valeurs et des traits de caractère qui provoquent en nous des émotions précises.

On croise ces archétypes dans nos cartes d’oracles et de tarots, dans les mythes fondateurs de toutes les civilisations, au détour d’un rêve et au cœur de la communication des grandes marques.

Par exemple, Nike est le héros qui nous pousse à nous dépasser, Mixa l’ange gardien qui prend soin de nous et Coca Cola l’insouciant qui voit le bon côté de la vie.

Les identités de marque se fondent sur cette base commune de notre psyché que sont les archétypes. À chaque archétype de marque correspond des émotions et des comportements instinctifs que nous pouvons non seulement comprendre, mais surtout ressentir immédiatement.

 

Pourquoi utiliser les archétypes pour son identité de marque ?

Les archétypes de marque sont l’écho d’une compréhension instinctive de notre environnement. Ils sont donc intimement liés aux émotions. C’est pour cette raison qu’ils sont un point de départ très puissant pour créer votre personnalité de marque.

L’acte d’achat est profondément émotionnel, voir affectif. En effet, selon une étude 95 % des achats sont basés sur les émotions plutôt que la logique. Le rôle de votre communication n’est donc pas uniquement de partager des informations et des faits, c’est aussi de créer un lien avec votre audience. Votre marque devient ainsi une personne avec qui établir une relation humaine réciproque.

En résumé, utiliser le pouvoir des archétypes remet l’émotion au cœur de votre stratégie de marque en ouvrant un dialogue ciblé et cohérent.

Cette puissante base de travail vous aide à définir :

  • l’attitude de votre marque avec son audience
  • votre brand voice
  • votre stratégie de communication
  • vos points de contact avec votre cible
  • vos types de contenus

 

Les archétypes vous aident également à vous différencier. Ils sont un excellent moyen d’embarquer votre audience dans votre univers unique. Penser votre identité de marque à l’aide des archétypes devient alors une façon de faire naître une communauté, de l’engagement et de fédérer autour de votre marque.

 

Comment utiliser les archétypes de marque pour son activité ?

Que vous soyez freelance, artisane, coach ou entrepreneure, les archétypes de marques sont un merveilleux outil pour cristalliser l’identité de votre marque. C’est la toute première marche, bien avant la charte graphique et la publication sur les réseaux sociaux.

En découvrant vos archétypes, vous allez affiner votre univers de marque et confectionner un espace harmonieux où exprimer votre vision unique du monde. Votre client idéal va donc vivre une véritable expérience immersive avec vous au lieu de simplement absorber un discours marketing classique.

Carl Jung a définit 12 archétypes de marque que j’ai choisis de penser au féminin.

  • l’Impératrice : ambitieuse et charismatique
  • l’Insoumise : libre et rebelle
  • l’Enchanteresse : intuitive et puissante
  • la Savante : intelligente et clairvoyante
  • l’Amoureuse : sensuelle et sensorielle
  • l’Épicurienne : divertissante et hédoniste
  • l’Amazone : courageuse et honorable
  • la Mère : bienveillante et généreuse
  • la Réaliste : fiable et accessible
  • l’Ingénue : optimiste et honnête
  • la Créatrice, innovante et imaginative
  • l’Exploratrice : curieuse et indépendante

 

Envie de découvrir vos archétypes afin de consolider votre identité de marque ? Restez dans les parages, je vous dévoile de belles nouveauté d’ici le mois de janvier.

signature solstice writings
identite-de-marque-2-pinterest-1

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow