amazone-archetype-de-marque

Enchanteresse, Amazone Insoumise

encourager l'affirmation de soi

Les archétypes de Jung peuvent être de formidables piliers dans la création d’une identité de marque empathique. Nous pouvons ensuite infuser leur état d’esprit dans l’ensemble de votre branding, depuis votre brand voice jusqu’a votre stratégie de contenu.  Alors que chacune de ces 12 figures a des traits qui lui sont propres, certaines partagent des missions similaires. Les regrouper ainsi nous aide à mieux comprendre leur personnalité. Dans cet article, je me penche sur celles qui ne reculent devant rien, qui ne tremblent jamais à l’idée de sortir de la norme afin d’atteindre leur but. L’Insoumise, l’Enchanteresse et l’Amazone font appel à leur instinct et encouragent les autres à transformer le monde en affirmant leur singularité. Partons à la rencontre de ces 3 inspirations charismatiques.

Transformer le Monde

La mission principale de ces trois archétypes est la transformation d’une réalité qui ne leur suffit pas. Elles encouragent les gens ordinaires à relever les plus grands défis afin de développer leur propre pouvoir. Ambitieuses et déterminées, elles n’ont peur de rien et prennent tous les risques qu’il faut pour changer le Monde. Elles n’hésiteront pas à pousser les autres dans leurs retranchements pour qu’ils développent leur maîtrise, quitte à créer en eux des conflits internes.

L’Amazone vit avec la certitude qu’une vie épanouie passe par le dépassement de soi. Pour elle, les limites ne sont qu’imagination et peuvent toutes être franchies avec un peu de motivation et de témérité.

L’Insoumise n’accepte pas les règles imposées par la société. Elle va au-delà des restrictions pour montrer qu’une vie meilleure nous attend si on prend le temps d’agir et d’exprimer ses opinions.

Enfin, l’Enchanteresse se sert de ses connaissances contre une société corrompue afin de transformer les vies. Rien n’est impossible si on agit pour le bien et selon des valeurs affirmées.

Malgré des forces différentes, le résultat de leur désinvolture est le même. C’est un moteur de changement encouragé par le maintien de leur positionnement face à l’adversité.

Des archétypes qui se font entendre

Le premier point commun de ces archétypes est leur incroyable courage et leur infatigable quête de liberté. Sous forme de marque, ces figures ont à cœur de provoquer la réflexion et le doute pour bousculer les habitudes et les comportements

L’Amazone sera prête à tout pour défendre un monde meilleur où chacun s’épanouit sans peur d’être jugé. Elle est attachée à la liberté d’être soi pour elle et pour son prochain. Cette héroïne assume également un esprit de compétition à toute épreuve.

L’Insoumise, quant à elle, préfère montrer l’exemple en fixant ses propres règles. Sans se mêler à la masse, elle a à cœur de bousculer le statu quo et  elle encourage chacun à clamer haut et fort son indépendance et sa différence tout comme l’Enchanteresse.

Le meilleur exemple de l’archétype de l’Enchanteresse est Disney. La marque nous rappelle constamment que rien n’est impossible. Grâce à la firme, associée depuis peu aux superhéros Marvel, tous les rêves sont réalisables. Je pense également à Tesla qui a réussi le défi presque magique de réaliser la plus grande pile du monde en moins de 100 jours.

Pour nos 3 femmes puissantes, changer le monde à grande échelle revient d’abord à assumer et affirmer ses croyances. 

Atout charme

Ces archétypes de Jung sont impliquée corps et âme dans leur mission et c’est ainsi que leur charme opère.

Qui ne rêve pas de se distinguer grâce à sa force et son assurance ?

Elles savent jouer de leur charisme pour faire passer leur message. De nouveau, Tesla n’a pas besoin de grands discours dans ses publicités pour provoquer l’émerveillement du monde entier. Une photo et un message simple suffisent à être impactants.

La figure d’autorité de l’Amazone nous encourage à avancer toujours plus loin. Nike par exemple, qui tire d’ailleurs son nom de la déesse grecque de la victoire, prône le dépassement de soi en toute circonstance et il paraît inconcevable de se retrouver affaibli.

L’Insoumise inspire l’admiration grâce à son discours unique. Sa force perturbatrice impressionne et fait d’elle un modèle pour tous les gens qui se sont déjà sentis en décalage du monde strict qui les entoure. L’archétype n’a pas besoin de convaincre et le charme opère naturellement lorsqu’elle partage son univers auquel la majorité aspire.

L’honnêteté avant tout

Si leur besoin de plaire prend de la place, l’Amazone, L’Insoumise et l’Enchanteresse agissent toujours avec sincérité. Pas de place pour l’extrapolation injustifiée de leurs capacités.

Si elles se vantent, c’est pour inspirer leur audience à passer à l’action et atteindre ses objectifs. Elles savent que la confiance en soi n’est pas une preuve d’égoïsme.

Ces 3 archétypes de Jung sont en quête constante de vérité et d’un monde meilleur. Ce monde meilleur prend des formes différentes selon les archétypes.

Alors que l’Enchanteresse a la vision d’une société où chacun a atteint son plein potentiel, l’Amazone aspire à la justice et l’égalité pour tous. Enfin, l’Insoumise souhaite un changement radical d’une société trop rigide et qui manque de motivation.

Pour y arriver, elles font toutes les 3 preuve d’une honnêteté absolue même si leurs propos choquent ou fâchent. 

Ce qui départage ces 3 archétypes de Jung

Connaître son archétype de marque permet

  • de cristalliser son image de marque
  • de se connecter avec les émotions de son audience
  • d’avoir une stratégie de marque basée sur la psychologie
  • d’affirmer son message grâce à une communication ciblée
  • et de se démarquer

Il paraît donc évident que nos trois archétypes, malgré des valeurs communes, soient différents sur plusieurs points.

Par exemple, l’Amazone possède un fort esprit de compétition contrairement à l’Insoumise. Pourquoi être en compétition avec les autres lorsque son seul désir est de regrouper sous une même idée à contre-courant de la masse ?

L’Insoumise n’hésitera pas à sortir des sentiers battus, quitte parfois à se retrouver dans des situations délicates. Par exemple, le branding de la marque Diesel encourage son audience à oser être stupide et à ne pas trop réfléchir. Ainsi, il s’oppose à la phrase que nous entendons tout au long de notre vie “Don’t Be Stupid” (ne fais pas l’idiote).

C’est un positionnement qui va à l’encontre des valeurs de l’Enchanteresse qui prône la connaissance comme atout. Cette dernière fait également preuve d’une subtilité et d’une mystique que l’on ne retrouve pas chez ses consœurs.

Pour en savoir plus sur chacun de ces 3 archétypes, je vous invite à consulter cet article où j’ai détaillé les profils des 12 archétypes de Jung.

Pour résumer, voici le  mantra de la rebelle, de la magicienne et de l’héroïne  : sortir de l’héritage et tracer sa propre route selon ses valeurs. Elles désirent toutes laisser leur propre marque dans le monde. Les marques qui incarnent ces archétypes souhaitent atteindre le même objectif avec des moyens et des attitudes différents.

Vous avez l’intuition que le message de votre marque encourage à l’affirmation de soi ? Partez alors à la rencontre de votre archétype de marque et clarifiez enfin votre branding avec le Quiz du Solstice .

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow