Comprendre les archétypes grâce à la mythologie grecque

Récits fondateurs de notre vision de monde, les épopées mythologiques peuvent être lues comme des métaphores de la psyché humaine. Les grands mythes se font miroir de notre inconscient collectif depuis des siècles. La preuve en est que le célèbre mythologue Joseph Campbell a souligné que les histoires mythologiques du Monde entier partageaient le même storytelling.

C’est donc sans surprise que les archétypes de Jung se manifestent dans tous ces récits. Pour vous aider à mieux comprendre votre archétype de marque et créer une personnalité de marque cohérente, j’ai eu envie de faire le parallèle. J’ai opté pour la mythologie grecque, car ce sont les histoires que notre culture latine connait le mieux.

Quand la mythologie donne vie aux archétypes de marque

Les 12 archétypes de Jung font appel à des symboles forts inscrits dans notre inconscient collectif. Ils représentent des histoires universelles qui se retrouvent autant dans les mythes fondateurs de toutes les civilisations que dans les romans et les films, ou encore dans la communication des marques.

La Grèce Antique, par son influence et sa mythologie très riche, a fortement participé à mettre en scène ces archétypes dans notre partie du monde.

Les déités grecques ont encore aujourd’hui une place de choix dans l’inconscient occidental.  Qui ne connait pas les exploits sexuels de Zeus, la bravoure d’Athéna et l’espièglerie d’Hermès ?

Ces personnages passionnés et héroïques sont un formidable pont entre storytelling et création de marque car ils personnifient les archétypes de marque.

S’intéresser à leurs histoires vous apporte une connaissance plus approfondie de qui est votre marque et surtout de son attitude par rapport à son héros aka votre audience cible. Partez donc en quête de votre archétype dans la liste ci-dessous et osez plonger dans la psychologie de ces figures mythiques pour créer ensuite une personnalité de marque authentique et vivante.

Les 12 archétypes dans la mythologie grecque

Zeus ✧ l’Impératrice

Royauté par excellence, l’Impératrice est puissante et charismatique. Elle fait naître l’admiration et guide vers la prospérité et l’abondance. Qui d’autre que le Roi des Dieux du ciel, du tonnerre et des éclairs pour la représenter ? Zeus règne sur l’Olympe, aussi bien dans l’ordre que dans le chaos, et fait figure d’autorité pour les autres dieux.

Poséidon ✧ l’Insoumise

L’audace et l’anticonformisme de l’Insoumise personnifient la liberté. Téméraire, elle rejette les normes, créant une identité de marque animée par un fort désir de justice. C’est avec cette même force que Poséidon, le Dieu de la mer, contrôle les tempêtes, laissant rugir ses sentiments dont la profondeur n’a d’égal que les abysses de l’océan. Il ne se plie que rarement aux désirs des autres dieux et n’a pas peur d’exprimer sa colère.

Hécate ✧ l’Enchanteresse

Entourée de mystère, l’Enchanteresse inspire la fascination et éveille à l’intuition. Tout comme Hécate, elle lève le voile entre les mondes, présente à la fois dans l’ombre et dans la lumière. La Déesse de la magie, de la lune et des fantômes est auréolée de ce même halo sacré et mystique. Elle a le pouvoir de redonner la vie et de montrer le chemin de la transformation.

Athéna ✧ la Savante

En quête perpétuelle de savoir et de vérité, la Savante lutte contre l’ignorance et parle avec authenticité. Elle crée une personnalité de marque stimulante et éduquée. Comme elle, Athéna, Déesse de l’intelligence et la sagesse, fréquente les philosophes et les inventeurs, basant ses actions sur la stratégie et la réflexion, s’affirmant grâce à ses connaissances.

Aphrodite ✧ l’Amoureuse

Baignant dans les sens et les émotions, l’Amoureuse crée des liens intimes et forts avec son audience. Elle dévoile la beauté du monde et donne à ceux sur qui elle pose son regard le sentiment d’être spécial et désiré, telle la Déesse de l’amour et de la passion. Aphrodite incarne le plaisir et représente l’amour sous toutes ses formes. Elle aime sans limites, faisant preuve de sentiments profonds et entiers.

Hermès ✧ l’Épicurienne

L’insouciance et l’optimisme de l’Épicurienne inspirent la joie. Cette personnalité de marque incite à profiter de l’instant présent et à vivre sans retenue. Son humour rappelle celui d’Hermès, messager de l’Olympe, Dieu des orateurs et des voyageurs. Il n’hésite pas à contourner les règles et se démarque par son esprit espiègle comme pour son talent pour la communication.

Ares ✧ l’Amazone

L’Amazone est une héroïne qui inspire à l’action et stimule la détermination. C’est avec courage et honneur que cet archétype de marque avance, la tête haute. Dans la mythologie grecque, Ares est les Dieu de la guerre. Il partage avec l’Amazone sa force inépuisable. Il brille dans le combat et est toujours prêt à se sacrifier pour la cause qu’il défend.

Héra ✧ la Mère

La compassion de la Mère en fait un archétype de marque protecteur et bienveillant qui soutien soutenir son audience et apaiser tous ses maux. Elle s’incarne en Héra, la Déesse des femmes et de la famille. Dévouée à ses proches, Héra prend soin des personnes qui l’entourent, allant jusqu’à la colère et la jalousie envers ceux qui présenteraient une menace pour son univers.

Héphaïstos ✧ la Réaliste

Accessible à tous et à toutes, la Réaliste ne se cache pas derrière des faux-semblants. Avec elle, on se sent accepté et compris. Cette appartenance au commun se retrouve aussi chez Héphaïstos : banni de l’Olympe, il ne vit pas avec les autres dieux, au-dessus des hommes, mais voit au contraire le monde tel qu’il est véritablement.

Déméter ✧ l’Ingénue

L’Ingénue prend le temps de faire les choses avec simplicité et bonheur. Son optimisme, parfois idéaliste, et sa simplicité peuvent créer une personnalité de marque qui va faire naitre l’espoir avec joie et insouciance. La Déesse de l’agriculture et de la fertilité, incarne également cette douce innocence. Déméter cherche inlassablement sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, sans perdre l’espoir de la retrouver. Dans sa quête, elle fait renaitre la vie dans la terre qu’elle foule de ses pas en parcourant le monde.

Apollon ✧ la Créatrice

L’imagination et l’innovation guident la Créatrice qui se réinvente continuellement, avec émerveillement et curiosité. Apollon, lui aussi, apporte la lumière sur toutes les situations et inspire à créer. Dieu du soleil, mais également de la musique et de la poésie, sa vision pousse à laisser l’imagination et le soi s’exprimer pleinement.

Artémis ✧ l’Exploratrice

L’identité de l’Exploratrice se retrouve dans son ouverture d’esprit et sa liberté. Elle donne naissance à une personnalité de marque pour qui l’envie de comprendre et de découvrir le Monde avec témérité et confiance occupe une grande place. La Déesse de la chasse entreprend, elle aussi, un long voyage de découverte. Elle ne craint ni sa propre compagnie, ni la solitude, et son indépendance fait justement toute sa force.

Crée une identité de marque forte et impactante, c’est aller puiser dans la psychologie. En faisant appel à des symboles et des figures connus de tous, votre marque sera immédiatement reconnaissable et se démarquera par la justesse de son message et des émotions qu’elle transmet. Alors construisez votre marque comme un personnage pour créer un lien authentique avec votre audience.

Pour découvrir votre archétype de marque et aligner votre activité avec votre vision du monde, prenez 5 minutes pour faire mon Quiz du Solstice .

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow