Comment connaître son archétype de marque

Vous venez de découvrir l’univers grisant des archétypes de marque ? Vous avez dorénavant conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir dans votre branding et dans la confection de votre identité de marque. Pourtant, vous avez du mal à identifier clairement votre archétype principal. Même après avoir parcouru mes publications, votre coeur balance entre plusieurs figures. Pas de panique, nous portons tous en nous les 12 archétypes de Jung. C’est pour cette raison qu’ils font si bien écho avec notre subconscient. Dans cet article, je vous propose quelques pistes pour connaître votre archétype de marque.

Vous incarnez déjà votre archétype

Vous ne vous attendiez pas à une telle révélation n’est-ce pas ? Avant de vous lancer dans la création d’une marque à la fois empathique et captivante, vous devez passer par un travail d’introspection. J’utilise le verbe devoir, car c’est à mes yeux se connaître est un impératif pour comprendre en profondeur sa cible de cœur et incarner sa vision.

Je suis persuadée qu’il faut connaître son Monde intérieur avant d’établir un plan d’action pour impacter positivement le Monde extérieur.

Alors, avant de vous plonger dans la magie des archétypes de Jung, je vous propose de partir en quête de vous-même. Ces quelques questions guideront votre réflexion. Pour y répondre au mieux, munissez-vous de votre stylo favori et d’un carnet. Laissez-vous guider par votre plume sans essayer de contrôler vos pensées ni vous juger.

Selon vous, à quoi ressemble un Monde meilleur ?

De quelle manière votre entreprise contribue-t-elle à créer ce Monde de demain ?

Quelles sont les valeurs centrales de votre activité ?

Quelles sont les valeurs non négociables que vous souhaitez partager avec vos clients ?

Quelle personne souhaitez-vous être pour votre audience ?

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans, 3 ans et 1 an ?

Quelles sont vos ambitions personnelles, financières, collectives avec votre marque ?

Qu’est-ce qui vous empêche d’y arriver ?

Comment rendre tout cela possible ?

Ces questions ne sont qu’une manière parmi tant d’autres de vous lancer dans une réflexion profonde sur le sens de votre marque. Vous pouvez également tenir un journal quotidien de votre ressenti d’entrepreneure ou bien vous connecter avec votre inconscient à l’aide de cartes de tarot.

connaître les archétypes de jung

Une fois que vous connaissez intimement votre vision pour vous et pour le Monde, il est temps de partir à la rencontre des archétypes.

Une fois de plus, il vous faudra vous détacher de toutes vos idées préconçues sur tel ou tel archétype. Ce n’est pas parce que vous êtes attachée à l’image de la sorcière moderne que votre marque est inévitablement une Enchanteresse. Ce n’est pas parce que vous êtes thérapeute que vous êtes la Mère. Ce n’est pas parce que vous évoluez dans le luxe que votre marque sera l’Impératrice.

Chaque figure archétypale possède son propre tempérament, son système de valeurs, ses émotions dominantes et une approche unique du Monde qui l’entoure. Elles ont toutes le pouvoir d’apporter une valeur inestimable à leur audience. 

Choisir le bon archétype est alors un processus clé dans la conception d’une marque authentique et alignée. C’est lui qui va modeler votre personnalité de marque, puis votre Brand Voice, votre univers visuel et la relation avec votre audience qui en découlent.

La première phase pour connaître votre archétype de marque est tout simplement d’aller à leur rencontre. Comment se comporte la Créatrice ? Quelles émotions va inspirer l’Ingénue? Quel univers imaginez-vous autour de l’Amazone ?

Attardez-vous sur ce que ces 12 archétypes incarnent et sur ce qu’ils provoquent chez leurs clients, à leur audience et à leurs collaborateurs.

S’imprégner de l’univers de chaque archétype de Jung est donc un pas initial pour visualiser ce qu’ils permettraient de créer pour votre activité.

Faire un quiz archétype de marque

Le test de personnalité est un moyen détourné pour mieux se connaître et donc mieux connaître sa marque. On connaît le célèbre test des 16 personnalités ou le Big Five, et ils nous ont tous plus ou moins éclairés sur notre moi profond.

Partez à la rencontre de votre archétype principal à l’aide d’un quiz archétype de marque vous permet de sortir du mental. Ici, vous répondez à une sélection précise de réponses. Il y a donc peu de chances que vous vous perdez dans des questionnements existentiels.

Un quiz archétype vous donne la réponse claire sur la personnalité de votre marque. Cela vous permet ensuite d’avancer plus vite et de construire son identité à partir de ces fondations solides basées sur la psychologie.

J’ai imaginé le Quiz du Solstice durant des mois afin de vous proposer un test de personnalité le plus précis possible. Il s’accompagne d’un mini-cours de 3 jours par mail pour étoffer votre connaissance de cet archétype.

Le résultat viendra peut-être conforter ce que vous avez déjà décelé dans votre apprentissage des archétypes. À l’inverse, il peut également vous surprendre.  Comparez vos premières impressions sur les archétypes au résultat obtenu avec le Quiz du Solstice. Observez votre ressenti. Vous sentez-vous alignée ? Si ce n’est pas le cas, où ce résultat crée-t-il de la résistance ?

Ce questionnement va vous aider à vous interroger sur l’image de marque à laquelle vous souhaitez donner vie et aux émotions que vous voulez toucher chez votre audience.

être à l'écoute de votre audience

Vos offres sont des opportunités pour vos clients d’accéder à une vie plus fluide, plus épanouie et plus sereine. Quel que soit votre secteur d’activité, votre expérience et votre positionnement, la mission première de votre marque est de résoudre un problème pour votre cible.

Ce problème peut répondre à un besoin primaire d’urgence comme améliorer le quotidien des femmes sans abris. Il peut également correspondre à d’autres besoins comme lorsqu’une créatrice de vêtements alternatifs s’aligne au besoin d’appartenance de sa clientèle ou qu’une boutique ésotérique propose des outils d’exploration de soi pour répondre au besoin de réalisation.

C’est pourquoi votre cible de cœur doit faire partie intégrante de la création de votre identité de marque. Choisir son archétype de marque passe donc aussi par la connaissance pointue de son client et de son marché.

Connaitre suffisamment son audience revient à comprendre ses peurs, son parcours et ses aspirations. Choisir son archétype, c’est se demander quel lien créer avec votre audience et comment dialoguer avec ses émotions.

Le début du voyage

La connaissance de son archétype principal de marque n’est que la toute première étape dans la création dune identité de marque qui saura toucher son audience cible. Le travail se poursuit dans la création d’une personnalité de marque davantage subtile et nuancée. Dans cette partie du processus, vous apporterez de la richesse et de la profondeur à votre archétype.

Vous pouvez esquisser une personnalité à l’image de ce que vous incarnez naturellement pour communiquer avec plus de facilité, de naturel et d’authenticité. Cependant, ce n’est en aucun cas une obligation. La création d’une marque est un formidable terrain de jeu où vous pouvez choisir comment transmettre votre vision, à qui et ainsi partir explorer des parts de vous qui ne demandent qu’à rayonner.

Je vous accompagne dans ces moments de reconnexion à votre vision et à vos ambitions. Je vous guide dans la création dans la matière de votre projet. Réservez votre appel découverte pour échanger sur votre vision et trouver comment lui insuffler la vie de la manière la plus authentique qui soit.

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow