Définir votre Brand Voice sur les réseaux sociaux en 4 étapes simples

Établir une Brand Voice sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une étape indispensable pour faire entendre votre voix. Ces quelques conseils sont tirés d’une newsletter rédigée pour Digital Women durant le confinement. J’ai eu envie de vous partager une bribe de mon expertise afin de vous aider à vous démarquer avec authenticité sur vos réseaux. Voici donc comment se distinguer sur Instagram, Facebook ou LinkedIn grâce à un ton de marque qui touche votre audience en plein cœur.

Qu’est-ce qu’une Brand Voice ?

En anglais Brand Voice, signifie « voix de marque ». La Brand Voice est donc la manière, le ton et la personnalité avec lesquels votre marque s’exprime. Travailler sur sa Brand Voice permet d’humaniser sa marque et d’instaurer un véritable dialogue avec sa communauté.

Si vous voulez vous démarquer en ligne, vous devez consacrer beaucoup de temps et de réflexion à la façon dont vous présentez votre marque. Développer un discours de marque fort et l’appliquer de manière cohérente sur tous les points de contact de réseaux sociaux est un excellent point de départ.

Pour mieux comprendre les différents éléments d’une Brand Voice impactante, je vous invite à lire mon article entièrement dédié au discours de marque.

1. Qui est votre marque ?

Le meilleur point d’entrée pour rendre votre marque plus humaine est d’en faire une entité à part entière. Qui est votre marque ? Plutôt un gentleman charmeur à la George Clooney, un sage mentor à la Gandalf ou un héros avec le goût du risque comme James Dean dans la Fureur de vivre ?

Voici quelques questions pour guider votre réflexion :

Si votre marque avait le coup de foudre pour votre client cible, que ferait-elle pour le charmer ?
Quel type de musique votre marque écoute-t-elle quand elle est triste ?
Quel est son lieu de vacances préféré ?
Quel personnage de roman est le plus proche de la personnalité de votre marque ?
Quelle est la tenue emblématique de votre marque ?
Quel est le vilain défaut de votre marque ? Son péché mignon ?

Je vous ai aussi concocté un article pour mieux définir votre personnalité de marque.

Si vous êtes votre marque, posez-vous quand même ces questions. Vous saurez ainsi quels traits de caractère faire ressortir pour communiquer de façon plus authentique sur vos réseaux. Les freelances et entrepreneurs solo ont souvent tendance à vouloir tout montrer sans filtre au point d’en perdre la clarté de leur message central. Délimiter la manière dont vous vous exprimez professionnellement vous sera très utile pour communiquer directement avec votre cible.

2. Quel est votre message ?

C’est une question que l’on retrouve souvent dans les exercices d’identité de marque. Je vous la remets là, car elle est cruciale.

Avoir une mission claire est particulièrement important sur les réseaux sociaux, car les utilisateurs vous suivent pour la valeur ajoutée que vous apportez via votre contenu.

Prenez donc le temps de vous poser, de revoir vos valeurs fondamentales et votre mission. En les utilisant comme guide, établissez une liste d’adjectifs et d’objectifs qui définiront votre Brand Voice. Voici un exemple pour vous aider :

Valeurs centrales : aider mes clients à s’épanouir, stimuler l’innovation, proposer une communication honnête et ouverte
Mission : fournir des solutions efficaces qui enseignent aux clients comment s’aider eux-mêmes.

Grâce à ce simple exercice, vous pouvez facilement déterminer le discours pour votre marque. Dans ce cas précis, elle sera positive et encourageante, honnête et directe. La Brand Voice devrait également être informative, pour aider à stimuler l’innovation et aider les clients à apprendre à résoudre leurs propres problèmes.

Essayez d’intégrer toutes les valeurs et les objectifs de votre marque dans la Brand Voice sur les médias sociaux de cette façon. À la fin de l’exercice, vous devriez avoir une courte liste ou un paragraphe décrivant le style et le ton de votre voix de marque. Si la liste est trop longue, rangez vos valeurs par ordre de priorité et ne gardez que les 3 premières.

3. Inspirez-vous d’autres comptes

Je vous propose deux exemples opposés de Brand Voice qui fonctionnent sur les réseaux. L’idée est de vous inspirer de leur travail et de voir comment vous pourriez adapter leurs méthodes à votre propre compte Instagram, LinkedIn ou Facebook. Résistez à la tentation de simplement copier leur Brand Voice, cela ne sonnera pas authentique pour vous, car ce n’est pas vous. Soyez intelligent.

Pink Positive Coaching

Maeva est un génie pour communiquer avec son audience avec authenticité. Elle humanise sa communication avec beaucoup de termes d’argot parlés que nous n’avons pas l’habitude de voir à l’écrit ou dans le milieu professionnel. « j’étais abonnée aux fils de putes », « bosser », « du fric », « chialer ma race », « wesh la mif ».

Elle utilise aussi des émojis d’action, mais avec parcimonie pour renforcer une phrase importante. Un peu comme on utiliserait le gras.

Bien que sa stratégie soit mesurée, elle communique avec franc parlé et rédige ses posts comme elle parle dans la vie. Grâce à ce virage assumé, elle a réussi à construire une communauté soudée, fidèle et bienveillante. On ne peut que l’applaudir pour ça !

Maison Rose Donald

Alors que Pink Positive Coaching est une solopreneur coach, Rose souhaite mettre en avant un univers des sens et immersif. Son salon de coifferie est un écrin de bien-être pour les 5 sens.

Ses posts tout en lyrisme et en romantisme invitent à la réflexion et à la contemplation. L’activité de Rose s’adresse aux femmes en quête de beauté et de féminité dans le sens plus traditionnel du terme. Il faut prendre du temps pour lire chaque texte comme une courte nouvelle.

Elle n’utilise pas d’émojis pour conserver le côté presque littéraire de l’écriture d’antan.

Rose est une de mes clientes et nous avons travaillé la Brand Voice ensemble. Comme je suis fière de notre collaboration, je vous la partage.

4. Créez une mini-charte éditoriale

Enfin, créez un document qui rassemblera les règles de votre Brand Voice. Elles peuvent tenir sur une page ou deux.

Voici quelques idées pour son contenu :

  • Ma marque est/Ma marque n’est pas
  • Profil de la marque comme un individu
  • Les valeurs
  • La mission
  • Ton de ma marque (enjoué, autoritaire, inspirant, rassurant, etc..)
  • Lexique de ma marque (elle ne dit pas « coaching », mais « accompagnement », elle ne dit pas « argent », mais « MONEY MONEY », etc.)
  • Sélection des émojis à utiliser

 

Vous possédez désormais les clés pour vous démarquer sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Vous avez besoin d’assistance pour créer votre Brand Voice sur les réseaux sociaux ? Vous avez envie de cadrer le ton de votre communication en travaillant en profondeur sur votre personnalité de marque ? Réservez votre appel découverte pour que nous discutions ensemble de votre projet ambitieux.

signature solstice writings