Définition du coaching : ce que c'est, ce que ce n'est pas

Aujourd’hui le coaching est partout, dans notre vie privée comme au cœur de notre entreprise. Pointé du doigt comme une pratique non réglementée ou trop lucrative pour éthique par certains, apprécié par d’autres pour atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions, le coaching est finalement un sujet assez flou. En France, le métier de coach est encore très peu réglementé et n’est encadré par aucun diplôme d’État. À la vue de la recrudescence des coachs et mentors cette dernière décennie en parallèle des entrepreneurs en bien-être et médecine alternative, il est donc facile de s’y perdre.

Beaucoup confondent alors le consulting, le mentorat ou même la thérapie avec l’accompagnement de coaching. Avant de décider de vous faire coacher, comprendre comment fonctionne cet accompagnement est donc primordial. 

Dans cet article j’ai choisi de répondre à ces 3 questions : qu’est-ce que le coaching, qu’est-ce qu’il n’est pas et quelle place peut-il prendre dans votre parcours ?

Qu'est-ce que le coaching

Une définition claire du coaching

Le coaching est une alliance entre la coach et sa cliente dans un processus qui les guide vers un objectif concret et atteignable. Cet objectif produit des résultats et c’est sur ce résultat que l’accompagnement se concentre.

Les clientes déplacent leur curseur du problème et ce qu’ils ne veulent pas vers les résultats souhaités en se concentrant sur les solutions. 

La coach travaille avec les ressources déjà présentes chez sa cliente et la guide vers une transformation qui met l’accent sur l’autonomie et la responsabilisation.

Enfin, bien que le passé d’une cliente puisse faire partie de la conversation, le coaching consiste à se concentrer sur le client dans le moment présent et à le soutenir dans la création d’un résultat futur souhaité.

Coaching vs Consulting

Contrairement à la coach, la consultante conseille. En s’appuyant sur des données et des résultats, elle analyse une situation précise pour proposer des solutions à sa cliente.

Ces solutions viennent donc de l’extérieur (l’expertise de la consultante, ses logiciels,etc.) et s’appliquent généralement à des problématiques spécifiques, comme le SEO ou les stratégies de communication.

Coaching vs Mentorat

La mentore s’appuie sur sa propre expérience pour guider sa cliente sur un chemin similaire.

Par exemple, une personne qui aura lancé plusieurs projets entrepreneuriaux pourra ainsi accompagner des entrepreneures débutantes pour les guider et leur faire bénéficier de son expérience.

La relation qui se crée a une valeur de « hiérarchie par l’expérience » qui ne se retrouve pas dans le coaching. Votre coach n’a pas le savoir absolu et se place comme votre égal, pour vous aider à déployer votre potentiel.

Coaching vs Thérapie

Enfin, le coaching n’est pas non plus à assimiler à de la thérapie, qui se pratique uniquement dans un cadre médical. La thérapie pose un diagnostic, avec parfois un traitement adapté.

L’aspect médical n’est pas tout ce qui différencie le coaching de la thérapie. L’approche est également très différente puisque la thérapie implique de se tourner vers les expériences passées et les traumas du patient. Le coaching est, au contraire, ancré dans le présent avec un regard sur le futur désiré.

LE coaching : une approche centrée sur la solution

La coachée est experte de sa vie, la coach est experte de sa posture et de ses outils. Le coaching est une collaboration entre deux personnes chacune responsable. 

À partir de ce postulat, la mission de votre coach est alors de vous aider à identifier vos ressources personnelles et les réponses à vos questions pour atteindre vos objectifs et incarner votre Vision.

En étant experte du processus de transformation, la coach vous fournit une structure et des outils pour vous accompagner sur votre chemin avec plus de clarté.

Parce qu’il se concentre sur la finalité et non sur la raison du problème, le coaching adopte une approche que l’on peut comparer au concept de salutogenèse.

Au lieu d’éviter les problèmes et l’absence de dysfonctionnement, une approche salutogénique consiste à viser le potentiel et à favoriser la présence du bien-être. Au lieu de rechercher une ligne de base pour survivre, il s’agit de découvrir ce qui vous permet de vivre pleinement. Cette approche est axée sur ce qu’il y a à gagner et de quelle manière on peut créer des causes favorables à votre épanouissement.

Elle peut bien évidement faire appel à la pathogenèse lorsqu’une problématique apparait et nécessite d’être traitée à part.

Les échanges avec votre coach ont vocation à vous interroger et à questionner vos pensées pour réussir à visionner les solutions qui s’offrent à vous. La posture de la coach n’est pas celle d’une bonne copine qui va aller dans votre sens et vous réconforter. Son rôle est aussi, parfois, de vous bousculer et de vous inciter à aller plus loin.

En vous encourageant à plonger en vous pour trouver vos propres réponses, le coaching vous aide à mettre en lumière les solutions qui vous permettront d’aligner votre comportement, votre identité et vos désirs.

Le coaching par solstice writings

Intégrer une approche systémique

Chez Solstice Writings, le coaching devient une discipline multidimensionnelle qui intègre le mindset, les émotions à travers une lentille systémique et féministe.

C’est-à-dire que vous n’êtes pas la seule responsable de vos maux ni de votre succès. 

Afin de créer les causes favorables à votre émancipation et votre affirmation, il me semble indispensable de prendre en compte tout l’écosystème social dans lequel vous évoluez. Selon moi, un accompagnement ne peut être transformationnel ni complet si l’on ne reconnait pas les différents niveaux d’oppression et de privilèges qui impactent nos pensées, nos émotions et nos actes.

S’éduquer sur ce que nous contrôlons et ce qui nous contrôle permet de se réapproprier son pouvoir, ses objectifs et son identité dans son quotidien et dans sa communication.

C’est pourquoi, il n’y a pas de place dans mes coachings pour :

Mettre l’accent sur le sentiment de sécurité

Pour que votre exploration se déroule dans les meilleures conditions, Solstice Writings crée un espace sûr et protégé dans lequel vos émotions, vos valeurs ou vos croyances seront accueillies avec respect, écoute et compréhension.

Mais créer un sentiment de sécurité va bien au-delà du non-jugement et de l’écoute. C’est pourquoi j’ai été formée à être Trauma Informed, c’est-à-dire à comprendre le fonctionnement de trauma, à être capable de gérer sa manifestation au cours d’une session puis à rediriger vers un ou une professionnelle de santé compétente.

Dans cet espace, vous allez pouvoir explorer les limites de votre zone de confort et entreprendre des actions alignées avec votre Vision. Le coaching vous guidera vers votre puissance intérieure pour la faire résonner dans vos décisions. Vous trouverez les ressources qui vous permettront d’effectuer une transition fluide vers un changement qui se fera en profondeur et qui pourra impacter plusieurs aspects de votre vie.

 
 

Qu’il soit long ou court, le coaching vous encourage à puiser en vous pour trouver les ressources et les réponses qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Votre coach n’est pas là pour vous conseiller, vous diagnostiquer, ni pour se placer comme une nouvelle amie à qui vous viendrez vous confier. À travers vos échanges, les outils proposés et les questions posées, votre coach vous aidera à bousculer vos perspectives pour créer vous-même une réalité alignée avec votre Vision.

signature solstice writings

Repensez votre vie d'entrepreneure

Affirmez-vous dans votre quotidien et dans votre communication avec La Missive. Une newsletter mensuelle qui propose des contenus bonus, des recommandations féministes et glamour ainsi que des outils de mise en pratique.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow