5 idées reçues sur les archétypes

Les archétypes de marque sont un outil puissant pour créer une identité de marque captivante et alignée. Pourtant, cet outil issu de la psychologie est souvent la victime de nombreuses idées reçues. Certains pensent que leur utilisation limite leur expression alors que d’autres pensent que c’est une théorie miraculeuse du marketing de plus. C’est tout l’inverse. Cet article rassemble les idéées reçues les plus courantes sur l’utilisation des figures archétypales dans sa stratégie de marque, sa personnalité de marque et sa communication.

Les archétypes de marque nous enferment dans des cases

Chaque archétype de marque a une personnalité bien définie, des traits de caractère propres et une mission précise. Sont-ils pour autant des stéréotypes figés dans lesquels vous allez vous enfermer ?

Bien au contraire.

Un archétype de marque ouvre de multiples possibilités de transmettre son message, de faire passer ses valeurs et de diffuser son histoire tout en étant fidèle à sa Vision.

Votre manière d’appréhender votre archétype principal, de vous l’approprier et de l’incarner pleinement ne tient qu’à vous.

De plus, vous pouvez vous aidez des sous-archétypes qui permettent d’affiner ce qui vous ressemble le plus dans son univers.

Bien plus qu’un cadre strict dictant des règles à suivre, le travail avec les archétypes de Jung est un guide pour aligner votre personnalité de marque.

Son rôle est de vous servir de boussole pour vous indiquer une direction, pas de vous obliger à prendre un chemin tout tracé.

Ainsi, toutes les entreprises qui utilisent le même archétype n’auront pas forcément la même façon de communiquer et ne vont pas créer le même type de contenu.

En bref, il permet de court-circuiter le superflu de la communication et d’aller à l’essentiel.

Utiliser un archétype dénature la communication

Vous êtes en quête d’une communication en cohésion avec votre Vision du monde, vos valeurs et vous avez l’impression que travailler avec les archétypes de Jung réduirait votre authenticité. Comme si cet outil vous faisait prendre le rôle d’un personnage imaginaire.

Pourtant, au lieu de la dénaturer, les archétypes viennent enrichir votre univers de marque.

Dès les premières séances de mon coaching Archetype Alchemy, j’ai pu voir qu’ils servaient de miroir pour se redécouvrir. Comme si plonger dans l’univers de son archétype, découvrir sa mission, sa façon d’être vous donnait l’autorisation d’être pleinement vous-même.

Bien loin de vous éloigner de votre singularité, le travail sur votre personnalité de marque grâce aux archétypes vient mettre en lumière les aspects de votre histoire et de votre personnalité qui font écho à votre activité et votre audience.

Par ce qu’il touche autant à votre identité de cheffe d’entreprise qu’à votre stratégie, il vous apporte le cadre nécessaire pour que vous puissiez vous épanouir dans votre activité.

En servant d’objet d’identification, il vous met face à vos parts d’ombre comme votre lumière de lumière, vos ressources personnelles et vos vulnérabilités.

C’est donc bien l’inverse d’une dénaturation. En réalité, votre archétype vous aide à créer une communication toujours plus fidèle à votre essence.

Seules les grandes entreprises travaillent leur identité de marque

Le travail sur votre personnalité de marque, votre stratégie de contenu, votre Brand Voice et l’introspection qui vient avec vous semble fascinant. Vous en comprenez l’intérêt, mais vous devez déjà développer l’aspect opérationnel pour passer au niveau supérieur. Vous devez produire plus de contenu, travailler votre référencement, multiplier vos points de contact avec votre audience, sortir un lead magnet, trouver les bons hashtags, etc..

Vous travaillerez sur ce sujet plus tard, quand vous aurez plus de followers, plus de temps. Pour l’instant, faire au feeling vous a apporté quelques clients.

En tant que solopreneure, qu’artisane, que créatrice ou que de dirigeante de PME, vous ne voyez pas vraiment l’importance de ce travail.

L’entreprise c’est vous.

 Après tout, votre Brand Voice ne devrait-elle pas tout simplement être votre propre voix ?

Votre personnalité de marque ne devrait-elle pas suivre vos envies et votre personnalité ?

En tant qu’entrepreneuse, vous n’avez pas moins besoin qu’une grande entreprise de communiquer sur votre activité, pour trouver des clients et vous développer.

Invoquer les archétypes est un excellent moyen de vous différencier, de comprendre votre singularité, de prendre du recul sur votre activité.

C’est justement grâce à cette approche que vous pourrez vous confronter aux grandes entreprises. Vous pourrez ainsi prendre pleine possession de vos forces et vous affirmer pleinement dans votre domaine d’activité.

Les archétypes de marque s’adressent donc à toutes les entreprises, que ce soit un grand groupe ou une freelance travaillant seule chez elle.

Il est impossible de se reconnaître dans un seul archétype

En faisant connaissance avec les douze archétypes de marque, vous vous reconnaîtrez sûrement dans plusieurs de leurs caractéristiques. C’est tout à fait normal puisque tous ces archétypes font partie de chaque être humain, et s’adressent directement à notre psyché.

Nous sommes ces archétypes, ils se manifestent plus ou moins selon la situation dans laquelle nous nous retrouvons.

Dans le cadre de votre stratégie de marque, il est tout de même important de choisir un archétype principal. Cela permet d’identifier les éléments qui servent pleinement votre projet et une fois de plus, d’apporter cadre et clarté dans la direction de votre entreprise. 

Cet archétype principal sera ensuite complété par un archétype secondaire, qui vous aidera à affiner votre personnalité de marque pour la rendre unique et au plus proche de votre Vision.


Travailler avec seulement deux archétypes n’est donc pas une limite. Faire ce choix vous invite à mettre le doigt sur ce qui compte vraiment, sur les facettes de votre personnalité qui peuvent vous aider à construire votre marque et sur les émotions que vous souhaitez inspirer chez votre audience.

Pour connaître vos archétypes, le plus simple est de faire le Quiz du Solstice. Vous pourrez ensuite faire connaissance avec votre archétype principal.

Les 4 jours de mini-formation gratuite suivants vous aideront à définir comment il peut vous aider à rester vous-même, tout en construisant une personnalité de marque captivante et impactante.

Utiliser les archétypes de marque, revient à complexifier sa communication

Connaître votre archétype principal et vous baser sur son étude pour définir votre image de marque est un premier pas vers la reconnexion à soi et à sa Vision.

Vous allez lier votre archétype à votre propre personnalité, à vos objectifs, à votre stratégie de communication, etc. pour définir un ensemble cohérent et très puissant. Ce travail d’introspection et de réflexion ne doit pas être vu comme une complication inutile.

Au contraire, vous offrir ce temps de travail, de vous mettre dans une énergie de réflexion davantage que d’action va vous guider en douceur vers l’affirmation de votre posture d’entrepreneure et à clarifier votre Vision à long terme.

Utiliser les archétypes de marque pour construire votre stratégie de branding peut même être exactement ce qui va vous aider à simplifier votre communication, en vous donnant une base sur laquelle vous reposer.

J’aime beaucoup comparer le travail des archétypes comme la flûte de champagne qui permet de contenir votre personnalité pétillante, vos émotions, vos envies, vos idées et vos inspirations de femme qui a choisi la voie de l’entrepreneuriat.

N’hésitez plus à utiliser les archétypes de marque dans votre communication. Trouver votre archétype vous aidera à avoir une vision plus claire, à définir une identité visuelle forte, à trouver votre Brand Voice.  Ils sont l’outil parfait pour créer une stratégie de branding alignée avec vos valeurs, qui saura marquer les esprits et toucher les émotions de vos prospects.

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow