Comment incarner son archétype dans ses photos pro

C’est indéniable, nous évoluons dans un univers majoritairement visuel. La stratégie de contenu évolue des articles de blogs et des newsletters vers la vidéo et l’image. Créer une personnalité de marque captivante et impactante passe donc par la mise en scène de votre archétype au travers d’une ambiance immersive. Cel passe par le choix des couleurs, de la typographie et des éléments graphiques, mais également par la curation de vos photos.  Qu’il s’agisse de photos de vos produits, de
portraits de vous-même ou d’images pour illustrer vos publications, comment trouver des images en accord avec votre branding ? Mon expérience de modèle et ma connaissance pointue des archétypes s’allient afin de vous proposer quelques conseils pour avoir une sélection de photos pro à la hauteur de votre Vision.

Comment sélectionnerles images pour sa marque

Un portfolio d’images qui représentent votre marque se construit au fil du temps. Lors d’une refonte ou du lancement d’une nouvelle marque, vous n’avez aucunement besoin de planifier un shooting pour toutes vos photos.

Internet est une ressource extraordinaire pour trouver les parfaites illustrations de votre message et de votre offre. Avec l’explosion de la communication digitale, de nombreuses plateformes de photos libre de droits se sont développées.

Le revers de la médaille de ces banques d’images est que vous pouvez aisément vous retrouver avec la même sélection qu’une autre personne de votre secteur.

Avec mes coachées Archetype Alchemy, nous prenons le temps de définir en amont une atmosphère qui symbolise la rencontre de leurs deux archétypes principaux. Ainsi, lors de la recherche d’images, elles sortent des sentiers battus et ne se retrouvent pas à avoir une communication trop commune pour leur secteur d’activité.

Où trouver des photos pour votre communication ?

Idéal pour créer des planches d’inspirations, Pinterest et Google Images ne sont pas des sources de photos pour votre entreprise.

Vous ne pourrez pas utiliser librement les images que vous y trouverez sans enfreindre le droit d’auteur.

Les banques d’images gratuites ou payantes sont là pour vous proposer une large sélection de photos et de vidéos au plus près de votre personnalité de marque.

Parmi les ressources gratuites, vous pouvez utiliser :

Quand votre entreprise pourra consacrer un budget à l’achat de photos, les banques d’images payantes vous permettront d’accéder à des contenus plus rares et qualitatifs.

Voici trois adresses à retenir pour acheter des photos :

Comment associer branding et banque d’images ?

La première étape, pour trouver des images respectant votre branding, va être de définir un cadre.

Précisez quels types de photos vous recherchez. Palette de couleurs, ambiances, univers, filtres, style de photo : quels sont les éléments auxquels il faudra faire attention pour rester fidèle à votre identité de marque ? Quels points en commun auront toutes vos photos pour être cohérentes entre elles ?

Les émotions que vont transmettre vos images sont aussi à prendre en considération et à faire coïncider avec celles transmises dans votre contenu. Partez alors en quête d’images qui illustrent la promesse de votre message, plutôt que d’insister sur le point de douleur de votre audience.

Transportez votre cible dans un environnement où la vie est plus épanouissante une fois qu’elle a résolu sa problématique ou a enfin poursuivi son aspiration.

Par exemple, des conseils financiers seront bien mieux illustrés par une scène marquant l’abondance ou la sérénité que par un porte-monnaie vide.

Pour apporter plus de puissance à vos photos et créer un univers complet qui saura se démarquer, allez plus loin que le littéral. Comme l’a souligné Jung dans son travail plus général sur l’inconscient collectif, le symbole est omniprésent dans notre quotidien. C’est notre manière de donner du sens et d’interpréter notre existence. C’est donc le moment de partir en quête de la symbolique associée à votre mission de marque et de plonger votre audience dans une atmosphère immersive.

Vous pouvez ainsi jouer sur les textures, les lieux ou encore les paysages pour faire passer votre message. Votre archétype vous guidera dans le choix des ambiances qui pourraient correspondre à votre marque.

 

Un mot sur la diversité et l’inclusivité

La diversité et la représentation sont les grandes oubliées du travail de recherche. Bien qu’elle soit interdite par les lois régissant les commerce, la discrimination est encore omniprésente dans la communication visuelle.

En tant qu’audience, nous avons appris à toujours nous identifier à des figures blanches, aux dents parfaites, à la jeunesse éternelle et aux corps valides. Pourtant, ces personnes ne représentent qu’une portion de la population et ainsi de votre audience potentielle.

Pensez alors à intégrer les différents profils que vous souhaitez toucher avec votre communication et offrez-leur un espace où ils se sentent accueillis, respectés et enfin représentés.

Vous pourrez ainsi créer un univers plus inclusif, dans lequel chaque individu aura une chance de se reconnaître.

Mettre en scène votre shooting pro

Les banques d’images sont une ressource riche pour illustrer vos contenus, mais elles ont leurs limites.

Afin de vous affirmer en ligne, il vous faudra sûrement aussi réaliser des shootings photo, de préférence avec un photographe professionnel. Que vous proposiez des services ou des produits, je recommande toujours d’avoir 4 à 6 photos de vous à portée de main. Elles garniront votre page A Propos et permettront à votre cible de mettre un visage sur votre marque.

La préparation d’un shooting pro est une étape clé pour garder la cohérence entre les images, votre branding et votre message. Le résultat doit élever votre marque tout en transmettant une émotion.

Là encore, votre archétype de marque est le meilleur guide pour réaliser de belles photos.

Avant même de vous lancer dans la mise en forme d’un moodboard, faites un court travail de réflexion.

Reconnecter vous à votre version de l’archétype, celle qui infuse votre marque et demandez-vous comment cette version archétypale de vous aborderais ce photoshoot.

Quelles poses et quelles ambiances lui ressemblent le plus ? Quels accessoires sont en accord avec sa
personnalité ? Dans quel décor pourrait-elle évoluer ?

Pensez également à l’entrepreneure que vous souhaitez incarner, notamment à travers la tenue que vous allez porter. Quels vêtements, quel maquillage et quelle coiffure vous aideront à affirmer cette identité et à vous donner confiance ?

Vous pouvez, avant votre séance photo, prévoir un moment de visualisation ou de journaling pour vous ancrer dans votre posture d’entrepreneure.

Plus vous aurez d’informations dans votre brief, plus votre photographe saura vous guider vers un résultat aligné à vos envies. Une séance photo de marque est votre moment pour oser, affirmer l’entrepreneure que vous êtes et porter votre Vision.

trouver l'inspiration grâce à votre archétype de marque

Guide de votre personnalité de marque, votre archétype apporte une direction claire à vos photos professionnelles. Il pourra se retrouver dans les accessoires ou les lieux que vous
allez utiliser dans vos shootings photos ou dans les ambiances que vous recherchez dans
les banques d’images.

Voici quelques pistes de réflexion pour chaque archétype, que vous pourrez compléter en
consultant les tableaux Pinterest de Solstice Writings :

  • L’Impératrice : éléments dorés, couronne, paillettes, sequins, élégance, business woman
    confiante, argent, etc.
  • L’Insoumise : univers punk et rock, graffitis, affiches, blouson en cuir, slogans, scènes de rébellion, orage, feu, etc.
  • La Mère : textures douces, plumes, fleurs, thé, tricot, campagne, la famille, le naturel, etc.
  • L’Ingénue : objets rétro, bonbons, cœurs, arc-en-ciel, l’imaginaire du jeu, anges, ambiance cocooning, etc.
  • L’Épicurienne : danse, pop-corn, chocolat, rires, ambiance vacances, plats généreux, soleil, etc.
  • L’Enchanteresse : étoiles, ciel nocturne, lune, cristaux, flacons, bougies, cartes d’oracle, etc.
  • L’Amoureuse : velours, soie, roses, pétales, cœurs, fraises, rouge à lèvres, boudoir, etc.
  • L’Amazone : entraînement sportif, éléments métalliques pour rappeler une armure ou une
    épée, montagne à gravir, cheveux tressés, etc.
  • La Savante : vieux livres, lunettes de vue, carnet, machine à écrire, ordinateur, matériel de
    laboratoire, bibliothèque, etc.
  • La Créatrice : pinceaux, peinture, crayons, vos propres outils de création, appareil photo,
    ciseaux, matériel de création, croquis, couleurs, etc.
  • La Réaliste : moments de vie de tous les jours, instants de partage, pique-nique, fleurs
    séchées, tenue casual, etc.
  • L’Exploratrice : boussole, carte, passeport, appareil photo, carnet, enveloppes, voyage,
    cartes postales, etc.

L’image est le premier point de contact de votre marque avec son audience cible, c’est la première rencontre. Il est donc crucial d’accorder du temps à la confection d’un univers visuel immersif qui porte au-delà du logo. C’est également l’opportunité d’incarner pleinement vos valeurs et l’ambition que vous placez dans votre entreprise. En ayant une ligne directrice claire, inspirée par votre archétype de marque, vous vous assurez de bien respecter votre branding et de distiller votre personnalité de marque dans l’ensemble de votre communication.

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow