Fondations du storytelling : le voyage du héros

L’importance du storytelling ou l’art de raconter des histoires n’est plus à souligner dans la confection d’une stratégie de communication ou d’une personnalité de marque. Les histoires sont cruciales pour transmettre des émotions, des idées et des concepts.
Avec son livre Le Héros aux Mille et un Visages, l’éminent mythologue et professeur Joseph Campbell étudie les mythes fondamentaux de nos sociétés pour en dégager une structure de storytelling universelle. La puissance de ce qu’il appelle le monomythe est une base sur laquelle toute histoire peut se construire. Ce schéma est une fondation précieuse pour dessiner un storytelling fort pour votre identité de marque.

De la cosmogonie égyptienne à Harry Potter : le concept de storytelling du monomythe

J’ai découvert l’œuvre de Joseph Campbell en 2017 alors que je cherchais une série de documentaires à regarder dans l’avion de Katmandou à Melbourne. J’ai dévoré Joseph Campbell & the Power of the Myth que je vous recommande vivement si vous aimez les histoires, l’universalité et Star Wars.

En croisant les mythes fondateurs de l’Occident comme de l’Oriant ainsi que les grands récits, le mythologue a extrait la théorie d’une trame narrative commune à toutes les histoires racontées depuis la nuit des temps.

La structure du monomythe rejoint, et s’inspire, du concept des archétypes de Carl Jung. On retrouve l’idée d’une base commune enfouie dans l‘inconscient collectif. Cette trame de storytelling que chacun comprendrais instinctivement est le Voyage du Héros.

Sa structure universelle est la même dans les romans de Victor Hugo que ceux de JK Rowling, dans la cosmogonie hindoue que dans les scénarios de Star Wars et du Seigneur des Anneaux.

La théorie du monomythe nous permet de percevoir les histoires qui composent notre Monde, notre pensée et notre vision commune de l’expérience humaine.

Dans votre communication, elle offre l’opportunité de parler le même langage que son audience de cœur en allant au-delà de la vente, des techniques de marketing et en touchant ce qui nous anime tous.

Les étapes du voyage du héros

Le Voyage du Héros découpe l’aventure du personnage principal en plusieurs étapes. Bien qu’elles ne soient pas toutes exactement reprises, la trame de storytelling est universellement partagée.
Alors que vous les lisez avec attention, je vous mets au défi de les comparer avec vos références préférées.

✧ Le départ

1. L’appel de l’aventure : le quotidien du héros est interrompu par quelque chose ou quelqu’un d’inattendu.
2. Le refus de l’appel : le héros hésite à suivre l’aventure qui se présente à lui.
3. L’aide surnaturelle : un mentor lui apporte ce dont il a besoin pour se lancer.
4. Le passage du premier seuil : le héros s’engage dans l’aventure.
5. Le ventre de la baleine : il passe le point de non-retour et fait face à un premier obstacle.

✧ L’initiation

1. Le chemin des épreuves : le héros traverse une série d’épreuves.
2. La rencontre avec la déesse : il fait la rencontre d’alliés et d’amis.
3. La tentation : le héros est tenté d’abandonner sa quête.
4. La réunion au père : il doit faire face à ses peurs et à ses doutes.
5. L’apothéose : cette confrontation avec lui-même lui permet de grandir et de gagner de nouvelles compétences.
6. Le don suprême : le héros achève sa quête en atteignant son but.

✧ Le retour

1. Le refus du retour : après la victoire, il n’a pas envie de retrouver sa vie d’avant.
2. La fuite magique : le héros peut être poursuivi par ceux qui voudraient récupérer le fruit de sa victoire.
3. La délivrance venue de l’extérieur : il reçoit alors l’aide d’un guide qui lui permet de rentrer en sécurité chez lui.
4. Le passage du seuil au retour : le héros est de retour dans le monde ordinaire.
5. Maître des deux mondes : la quête achevée, il doit trouver une nouvelle balance dans sa vie, enrichi de tout ce qu’il a vécu.
6. Libre devant la vie : le héros est en paix.

Utiliser le monomythe pour enrichir son storytelling de marque

Pour appliquer la structure du monomythe en marketing et à votre storytelling, la première question à vous poser est la suivante : qui occupe la place du héros ?

Une possibilité, et celle qui peut sembler la plus évidente, est de décider que vous occupez cette place. Cette perspective pourra être intéressante pour faire du personal branding et infuser dans votre identité de marque un storytelling qui va raconter votre parcours unique.

Cependant, il sera peut-être plus pertinent de voir votre client comme le héros de sa propre histoire. En utilisant la structure du monomythe de cette façon, vous arriverez mieux à toucher les émotions de votre audience. Votre marque est alors le mentor, qui guide et aide votre cible dans sa quête. Les problématiques de votre audience deviennent votre ennemi commun. Cet ennemi, vous le connaissez bien, et vous l’avez peut-être déjà combattu : votre expérience fait de vous le guide idéal.

Bien connaître votre archétype de marque vous aidera à comprendre le rôle que vous incarnez dans le parcours initiatique de votre client.

Enfin, le Voyage du Héros, qui peut parfois être simplifié, est chargé d’une promesse de changement. C’est cet élément qui permet de construire un storytelling fort. La possibilité de transformation que vous offrez à votre client vous aide à capter son attention et à vous adresser à sa part émotionnelle. En utilisant une structure qu’il reconnaît inconsciemment, vous allez lui montrer que vous comprenez sa situation de manière empathique.

Faire appel au Voyage du Héros pour construire votre storytelling est une manière puissante de communiquer votre vision et votre offre avec plus d’impact. En combinant le voyage du héros aux archétypes de marque, vous arriverez à construire un univers de marque et une communication forte, capable d’inspirer la confiance et de toucher justement les émotions de votre audience.

signature solstice writings

Partez à la rencontre de votre archétype de marque

Construisez une identité de marque empathique grâce à la psychologie humaine et partagez enfin votre vision unique du monde.

Conservez cet article pour plus tard

blackarrow